MADAGASCAR - RarOiseau Y'APAS
Marchands de sable

Marchands de sable

La plage en sacs...

Hell-Ville est une ville de Madagascar située sur la côte sud de l'île de Nosy Be, dont elle est le chef-lieu. Fondée par les Français en 1841 en l'honneur du gouverneur de La Réunion, le contre-Amiral Anne Chrétien Louis de Hell, Hell-Ville est une des plus anciennes cités coloniales de Madagascar.
L'île de Nosy Be devient un endroit important à Madagascar à partir de la fin des années 1830. Le capitaine d’infanterie de marine Pierre Passot est chargé par le Gouverneur de Bourbon et Amiral de Hell de chercher un port militaire à Madagascar pour remplacer Port-Louis (Île Maurice), annexé par la Grande-Bretagne. L'expédition arrive à Nosy Be en 1839, à bord de la Prévoyante. Passot, assisté par des marins et un missionnaire (l'abbé Dalmond) choisissent la rade la plus sûre de Nosy Be, dans laquelle est fondé un poste militaire, baptisé Hell-Ville en l'honneur du gouverneur de Bourbon.

Après l'indépendance en 1960, Hell-Ville a été rebaptisé officiellement Andoany, du nom d'un quartier périphérique. Mais à Nosy Be, le nom d'Andoany est peu usité et ne désigne qu'un faubourg du chef-lieu. Celui-ci est donc toujours appelé Hell-Ville et reste parfois simplement désigné par le nom de « La Pointe » par les habitants.
La ville compte en 2012 plus de trente mille habitants.

Hell VilleportMadagascarNosy Becommercemervillebateaurueboatîleislandseaharbor