Cardère
La cardère est une plante bisannuelle, de 70 cm à 1,5 m de haut. Les feuilles opposées par paires le long de la tige sont soudées par leur base deux à deux et forment une cuvette dans laquelle l'eau de pluie peut s'accumuler, d'où le nom vernaculaire de « cabaret des oiseaux ».
Elle est aussi appelée Cardère à foulon, Bonnetier sauvage ou Chardon à bonnetier. Depuis l'Antiquité en effet, une variété de cardère cultivée (Dipsacus sativus), aux têtes allongées et aux pointes recourbées vers le bas, était utilisée dans l'industrie lainière pour la finition à la main des draps de laine. Au XIXè siècle, les machines à lainer comportaient encore des peignes en cardère. Cette utilisation déclina, la cardère ne fut plus utilisée que pour des marchés de niches (étoffes particulières) puis sa culture cessa.
Les fleurs, de couleur rose lilas, sont groupées en capitules ovales de 5 à 9 cm de long. Ces capitules sont entourés d'un involucre formé de longues bractées munies d'aiguillons piquants. De petites bractées piquantes sont insérées entre les fleurs.