BOUCHES-DU-RHÔNE - RarOiseau Y'APAS
Île de Pomègues

Île de Pomègues

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_du_Frioul
Les îles du Frioul (en provençal Frieu) constituent un archipel situé à environ 2,7 km au large du quartier d'Endoume, à Marseille. Il est composé de quatre îles, l'ensemble atteignant 200 ha. Les Îles représentent un des 111 quartiers de Marseille rattaché au 7è arrondissement.
Le Frioul est constitué de quatre îles :
-- Pomègues au sud (2,7 km de long, 89 m d'altitude au maximum) ;
-- Ratonneau au nord (2,5 km de long, culminant à 86 m) ;
-- If, à l'est des deux îles principales et sur laquelle est bâtie l'ancienne prison du château d'If ; cette forteresse aurait abrité Edmond Dantès, le héros imaginaire du roman "Le Comte de Monte Cristo" d'Alexandre Dumas ;
-- l'îlot Tiboulen du Frioul à l'ouest de Ratonneau.
Les îles Pomègues et Ratonneau sont reliées par la digue Berry, qui a été construite dès 1822 sous Louis XVIII. Elle a été nommée ainsi en souvenir du duc de Berry, assassiné en 1820 par Louvel. Cette digue a transformé un mouillage forain utilisé depuis les Romains en port véritable.
Un service de vedettes relie le Vieux-Port (Quai des Belges) aux îles. Le port de Pomègues-Ratonneau est séparé du Vieux-Port par une distance de 5,9 km, tandis qu'un parcours de 4,4 km est nécessaire pour rejoindre le château d'If.

Île de Pomèguesarchipel de Frioulparc national des CalanquesMarseilleîleislandPACABouches du RhôneFrancefortmersealandscapeseascapepaysage